Lexique

Lexique


50/50 Terme à but comparatif entre une partie de carrosserie ou d’élément automobile (siège, pneu, moquette . . .) non detailée et une partie détailée. Le 50/50 permet d’apprécier le rendu d’une technique ou d’un produit.
A
APC – All Purpose Cleaner : produit nettoyant/dégraissant multi surfaces. Souvent proposé sous format à diluer pour nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Produit économique, efficace et multi usages, un incontournable à posséder.
C
Cire & Wax : ce terme désigne une couche de protection appliquée sur votre carrosserie. En fonction de la préparation et du produit sélectionné votre carrosserie sera protégée et sublimée à plus ou moins long terme. Vous obtiendrez un effet hydrophobe. Les cires / wax sont classées dans deux catégories. Les cires naturelles, à base de carnauba : elles apportent brillance et profondeur mais souvent moins durable dans le temps. Les cires synthétiques, à base de polymères : réputées pour leur durabilité de 4 à 12mois, elles protègent mais apporte moins de brillance et profondeur qu’une cire naturelle.
Clay bar : barre d’argile souple permettant d’éliminer les contaminations sur les surfaces non poreuses. Il existe différent type d’abrasivité de clay bar (soft/medium/hard). L’utilisation d’un clay lub permet à la clay bar de glisser sur la carrosserie et de minimiser le risque de rayures.
Clay Lub : produit permettant de lubrifier la surface avant l’utilisation d’une clay bar.
Cleaner / Cleansers / Prewax : produit permettant de nettoyer, dégraisser la carrosserie et de corriger les faibles swirls et micro rayures de votre carrosserie. Son application permet de préparer les surfaces et d’améliorer la tenue d’une cire, wax.
D
Decontamination : c’est l’action de supprimer les contaminations présentes sur la carrosserie, jantes et autres parties du véhicule. Il s’agit souvent de pollution, particules ferreuses ou autres dépôts de goudron. Leur présence peut dégrader le vernis, la peinture. Pour les retirer il faut utiliser des produits spécifiques comme des décontaminant ferreux, clay-bar ou dégoudronnant.
Decontaminant ferreux  : produit permettant de supprimer les particules ferreuses accumulées sur votre carrosserie ou sur les roues. Produit dégageant de mauvaises odeurs, qui devient rouge/violet au contact du fer.
Detailing : méthode de lavage automobile composée de plusieurs étapes : le lavage, la décontamination, la correction, la protection. Peut-être définit comme esthétique automobile.
F
Foam Lance : Accessoire composé d’une buse et d’un réservoir. C’est l’outil indispensable pour réaliser un prélavage de qualité. Accouplé à votre nettoyeur haute pression les canons à mousse vous permettent d’appliquer votre shampooing de prélavage ou lavage.
G
Glaze / Lustrant : Produit qui nourrit votre vernis/peinture grâce à ces huiles. Il redonne un aspect brillant aux surfaces et corrige les faibles défauts de votre peinture/vernis. Peut contenir des fillers (agent de remplissage) pour masquer les petits défauts.
P
Prélavage : Le prélavage est la 1er étape du detailing. Elle consiste à appliquer sur la carrosserie un shampoing de prélavage ou mousse de prélavage via une foam lance ou canon à mousse. Grâce à sa composition, et par gravité, cette mousse permet de supprimer le maximum de saletés sur votre carrosserie. Cela permet de diminuer grandement le risque de micro-rayures lors du lavage. Le prélavage permet également d’entretenir quotidiennement son véhicule en adoptant un shampoing et une dilution adéquate.
Q
Quick detailer QD / Quick Wax QW : Le quick detailer (QD) est un produit de nettoyage rapide sans eau. Il permet d’obtenir une finition parfaite et de supprimer les tâches ou dépôts résiduels. Certains quicks detailers protègent les surfaces traitées en laissant une couche de cire naturelle ou synthétique. On appele alors ces produits des Quick wax, ou cire liquide. Peux aussi être appelé Last Touch Product (LTP) ou Last Step Product (LSP)
 
Lexique du Detailing
     
A
Abrasif : substance dure présente dans un produit capable de polir une surface par frottement. Permet d’effacer les micro-rayures, diminuer les rayures profondes et effacer les tourbillons et hologrammes. Par frottement une certaine épaisseur de vernis ou peinture est éliminée.
Abrasivité : terme utilisé pour classer le niveau abrasif des polish ou clay bar.
Acide : matériau corrosif présentant un pH inférieur à 7. Les acides sont connus pour leur pouvoir dissolvant auprès des métaux. C’est pour cela que les nettoyants jantes puissants sont souvent acides.
Acrylique : Produit de l’industrie chimique. Utilisé à des fins de protection de la carrosserie. Ce produit est souvent appelé dans le monde du detailing un SEALANT, qui regroupe les protections polymères et les protections polymères acryliques). Ce produit, à base d’eau, donne une protection des carrosseries durable.
Alcantara : Tissu synthétique à base de polyester et de polyuréthane.
Alcalin(e) : Une solution alcaline est un liquide présentant un pH supérieur à 7. Aussi appelé base. C’est le contraire d’acide.
All In One (AIO) : terme anglais désignant un produit tout en un. Les fonctions regroupées sont souvent : cleaners / polish / glaze (lustreur) / filler (agents remplisseurs). Ils sont donc souvent utilisés pour préparer la carrosserie avant la pose d’une cire.
Anodisé : l’anodisation est une oxydation superficielle d’une pièce en aluminium et alliage léger. Plusieurs couleurs et épaisseurs sont disponibles en fonction du type de bain. Ce traitement permet d’augmenter la résistance à l’abrasion et de protéger contre la corrosion.
Applicateur / Pad : un accessoire indispensable pour appliquer vos produits de detailing. Ils existent sous différentes matières et formes. En mousse, coton ou microfibre, certains sont dotés de poches de maintien et élastiques. Idéal pour réaliser un detailing interieur de grande finition ou appliquer votre traitement carrosserie.
B
Backing Plate : C’est comme sa traduction l’indique un plateau de support. Il est utilisé pour permettre par le biais de Velcro de fixer les Pads et les utiliser avec la polisseuse.
Beading : terme anglais pour désigner l’effet hydrophobe obtenu sur une surface. L’eau n’adhère plus mais coule sur la surface traitée.
Biodégradable : produits ou substances qui se décomposent rapidement en molécule non-nocives pour l’environnement sous l’action d’une bactérie.
Brillant direct : Peinture monocouche (souvent sur les véhicules anciens). Le brillant est intégré à la peinture. Pour savoir si votre voiture possède ce type de peinture, il suffit d’y frotter une microfibres. Si elle se colore c’est du brillant direct. A sa voir donc que les Pads de polissage se teintent de la couleur de la carrosserie travaillée.
Brosse : outil ou accessoire de detailing microfibre, synthétique ou naturel pour exercer une action mécanique sur une surface. Les brosses permettent d’atteindre les recoins et frotter sur les zones les plus encrassées tout en les respectant.
Buffing : terme anglais désignant l’action de polir / essuyer.  Le buffing se réalise souvent avec une microfibre haute qualité pour essuyer les résidus d’un polish ou d’une cire posée sur votre carrosserie. C’est cette action qui vous permettra d’obtenir un effet brillant.
C
Carnauba : cire issue d’une variété de palmier située au nord-est du Brésil souvent utilisée dans les cires de detailing. Les wax composée de carnauba sont des cires naturelles.
Chrome : Finition appliquée sur un métal ou un plastique au reflet d’un miroir.
Coating : peut être classé dans les cires synthétiques. Les coats ajoutent une épaisseur mesurable à la surface traitée et apportent une protection longue durée sur votre carrosserie.
Combo : terme employé lors de l’utilisation de deux produits pour un rendu correspondant à vos souhaits. Attention à bien se renseigner sur l’adéquation des deux produits utilisés. Notamment lors de l’utilisation de cires synthétiques et naturelles. L’ordre d’application à toute son importance.
Compound : un polish compound est un polish très abrasif et puissant. Il est souvent utilisé pour de grosses rénovations ou pour diminuer voir effacer de gros défauts sur votre carrosserie.
Concentré : produit destiné à être dilué par ajout d’eau.
Contamination : Ce terme regroupe les ‘défauts’ adhérés à la carrosserie. Davantage si elle est mal protégée. Il s’agit en général de pollution, de particules de toute nature. Leur présence peut altérer la peinture du véhicule. Pour les retirer, un simple lavage ne suffisant pas, il faut utiliser en général une Clay Bar et son Clay Lube.
Cuir : matériau naturel ou synthétique, utilisé dans la sellerie ou pour les garnitures automobiles.
Cutting pad : Pad, applicateur utilisé sur une polisseuse pour supprimer les imperfections présentes sur le vernis, peinture.
D
Dégraisseur : liquide chimique destiné à nettoyer les surfaces de toutes formes de graisses ou dépôt d’huiles.
Dressing : terme anglais désignant un produit de finition. Souvent utilisé pour l’intérieur, enjoliver les garnitures et autres plastiques ou encore les pneus. Les produits brillants pneus sont considérés comme des dressing pneus.
Drying Aid : méthode permettant de faciliter le séchage de votre véhicule après le rinçage. Permet d’éviter la présence de waterspots (trace d’eau sèche) et de calcaire. Cette méthode consiste à utiliser un quick detailer avant le passage d’une microfibre de séchage.
E
Enjoliveur / garniture : élément de la voiture destiné à protéger ou embellir. Peut-être en plastique, métal, cuir ou vinyl situé à l’intérieur comme à l’extérieur.
F
Filler : substance présente dans un produit au pouvoir remplissant permettant de corriger les petits défauts de vernis.
Finishing Pad ou Pad de finition : pad destiné à obtenir un fort rendu brillant.
Foamer : pulvérisateur manuel permettant d’appliquer une mousse de prélavage sous pression. L’outil idéal pour appliquer son shampoing de prélavage sans nettoyeur haute pression.
G
Gant de décontamination : une alternative à la clay bar, ces gants permettent de décontaminer les surfaces traitées.
Gant de lavage : Utilisé pour laver votre carrosserie et appliquer votre shampooing de lavage auto. Il existe différent type, microfibre ou mouton naturelle/synthétique, associé à un shampoing lubrificateur il permet d’éviter les micro rayures lors du lavage.
Gel coat : un type de finition epoxy utilisée sur les pièces en fibre de verre ou carbone. Permet d’obtenir une finition lisse et parfois brillante.
Gloss : terme anglais signifiant un rendu brillant au reflet d’un miroir. L’opposé de mat.
Grille de seau / Grit Guard : accessoire destiné au seau. Cette grille placé au fond du seau permet de conserver les saletés et contaminants au fond du seau. Il est alors impossible de les atteindre avec le gant de lavage et on peut même nettoyer le gant en le frottant sur la grille du seau.  La grille permet également de diminuer les remous.
H
Hologramme: Défaut présent sur votre peinture vernis à la suite d’une mauvaise technique de lavage ou d’un polissage mal réalisé.
Hydrophobe: en detailing, l’effet hydrophobe, rejoint le terme anglais beading. C’est le fait que l’eau n’adhère pas à une surface et coule immédiatement le long de cette dernière.
I
J
K
L
Leather : terme anglais signifiant cuir.
Lubrifiant : Produit permettant d’obtenir une couche, barrière entre deux surfaces en ajoutant un liquide et éviter les micro rayures et autres défauts sur votre carrosserie.
M
Marring : terme anglais utilisé pour désigner les traces présentes sur la carrosserie après le passage d’une clay bar.
Méthodes des 2 seaux : Technique utilisé pendant le lavage, un seau pour le shampoing, un seau pour le rinçage.
Microfibre (MF) : Les microfibres sont des accessoires indispensables lors des étapes du detailing. Il existe différents dimensions et densité. Les microfibres haute densité sont réservées pour les étapes de finition, elles permettent de diminuer le risque de micro rayures. Les microfibres standards sont idéals pour essuyer les résidus sur les surfaces moins fragiles.
Moteur (Baie , compartiment) : Zone du véhicule où se trouve le moteur et les autres pièces mécaniques telles que l’alternateur, filtres etc…
MSDS : Material Safety Data Sheet , fiches présentant les conseils d’utilisations et les mentions de dangers du produit.
N
Nettoyeur Haute Pression , NHP : appareil de nettoyage propulsant l’eau sous haute pression. Plusieurs marques sont disponibles, karcher, bosch, nilfisk, lavor… 
Neutre : Ou Neutral ou Safe. Produit n’affectant pas les produits de protection (Cire par exemple). On parle de Safe-Wax dans ce cas.
NHP :Nettoyeur Haute Pression.
O
One Step Polish : un polish unique destiné à corriger les défauts de votre carrosserie avec une seule abrasivité de polish.
Orbitale : Polisseuse ayant pour axe principal des mouvements orbitaux, qui rejoignent le mouvement naturel de la main. Ces polisseuses évitent les excès de chaleur et donc préviennent les risques pour la peinture. La rotation est mesurée en OPM (Orbites/Minute) et non en Trs/min (Tours/Minute).
Oxydation : réaction chimique d’une pièce métallique souvent provoquée par une exposition prolongée à l’air et l’eau. 
P
Pad : proche des applicateurs, les pads existent pour une utilisation manuelle ou pour une polisseuse.
Peau d’orange : Ce fameux terme qui définit un effet “granuleux” de la surface peinte.
pH neutre : en detailing, les produits au pH neutre, aussi appelé wax safe, sont des produits qui n’altèrent pas une protection déjà présente sur la surface.
Polisseuse : outil permettant de polir une surface, un objet afin d’obtenir une finition brillante sans traces. Il existe deux types de polisseuse, Orbitale : Le plateau tourne sur un ace central et cet axe tourne également de façon concentrique. Ce type d’outil de polissage permet de limiter l’excès de chaleur et donc les risques pour le vernis et la peinture. On parle de vitesse en orbites par minute (OPM). Le second type, Rotative : Le plateau tourne autour de son axe en effectuant un mouvement circulaire simple. Très efficace mais aussi réservé aux utilisateurs avertis car une polisseuse rotative chauffe bien plus vite le vernis/peinture qu’une orbitale. La vitesse est exprimée en tours par minute (tr/min).
Polish : produit abarasif qui permet de polir et d’éliminer les défauts d’une surface. Il existe différents niveaux d’abrasivités en fonction des rénovations peintures à effectuer.
Poussières de freins : (brake dust) Particules ferreuses issues des plaquettes de freins lors des freinages quotidien. Une majorité de ces particules se déposent sur les roues, jantes.
Pre wax : c’est un produit permettant de préparer la carrosserie à recevoir une wax, cire de protection. Aussi appelé, cleaner ou cleanser.
Protection : un produit (wax, coat, sealant) qui produit une barrière entre la surface traitée (la carrosserie) et l’environnement. Ces protections se dégradent naturellement avec le temps et finissent par disparaitre en fonction de l’exposition.
PTFE : Signe du polytétrafluoroéthylène, polymère synthétique. Commercialisé sous la marque déposé Téflon. Il possède des propriétés mécaniques exceptionnelles comme une excellente résistance thermique et chimique et un coefficient de frottement faible. Il est souvent utilisé comme revêtement antiadhésif. Dans le detailing, il est utilisé par la marque SOFT99 dans les cires, waxes synthétiques durables Fusso Coat 12 months par exemple.
PTG : Outil de mesure assez onéreux permettant de connaitre l’épaisseur d’une peinture et d’un vernis.
Selon les modèles il peut différencier les 2 types de couches.
Q
Quick detailer QD / Quick Wax QW
R
Rotative : Machine de polissage axée sur un mouvement circulaire. Sa vitesse se mesure en nombre de tr/min (Tours/Minute). Un peu plus délicate à utiliser qu’une orbitale du fait de la possibilité de chauffe du support.
S
Sealant : Produit synthétique à base de polymères et/ou résine destiné à protéger la carrosserie. Ces produits offrent généralement une protection plus durable qu’une wax mais moins qu’un coating.
Séchage : action de retirer l’eau, l’humidité d’une surface.
Shampoing : liquide utilisé pour le lavage et le prélavage du véhicule. Permet de supprimer les saletés et autres résidus issus du trafic routier tout en assurant une lubrification importante pour ne pas causer de micro-rayures. Souvent livré concentré, les shampoings sont économiques et adaptable en fonction du niveau de saleté grâce aux différentes dilutions. Pour un usage quotidien et conserver une protection déjà appliquée sur le véhicule, utilisé un shampooing au pH neutre. Pour un lavage en profondeur et le début d’un detailing complet, utilisé un shampoing hard.
Snow foam : mousse active haute densité souvent utilisée pour le prélavage. Elle doit être appliquée via un foamer ou foam lance.
Spot : traces dues au séchage de l’eau, aussi appelée waterspot. Généralement dû par un séchage prématuré de l’eau de rinçage ou même du shampoing
T
Technique des deux seaux : (two buckets method) méthode utilisée lors du lavage.
Téflon (PTFE) : le polytétrafluoroéthylène est fluropolymère issu du tétrafluoroéthylène. Il présente des propriétés remarquables tels qu’une forte résistance thermique et chimique ainsi qu’un coefficient de frottement très faible. Il est largement utilisé comme revêtement antiadhésif. Souvent utilisé dans les coat ou coating, il est extrêmement durable.
Temps de repos : durée durant laquelle on laisse agir le produit sur une surface. Souvent avant de réaliser un buffing, essuyer.
Tire dressing : produit de finition pneus. Permet d’obtenir une finition mat, satiné ou brillante en fonction des produits et d’apporter un effet hydrophobe. A base d’eau ou de silicone.
Tourbillons / swirls : défauts présents sur le vernis ou peinture en forme de cercle. Classé dans les micro-rayures.
U
UV (anti-uv) : un produit anti-uv protège le surfaces traitées du rayonnement ultraviolet issu du soleil ou de tout autre source de lumière dégageant un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde correspondante aux UVs.
V
Vacuum : terme anglais désignant un aspirateur.
Valeting : terme anglais qui désigne un niveau de lavage automobile inférieur en qualité par rapport  au detailing.
Vernis : Le vernis est présent sur la couche supérieure de votre peinture (Sauf pour les peintures à brillant direct). C’est un liquide plus ou moins visqueux appliqué sur votre peinture pour protéger et embellir le rendu. 
W
Waffle / microfibre de séchage : la conception de cette microfibre permet d’absorber une importante quantité d’eau en limitant au maximum le contact avec la carrosserie.
Water Blade : Raclette composée d’une lame souple en silicone et d’un manche. Cette accessoire est une technique de séchage par évacuation rapide de l’eau. Plutôt sur des surfaces planes. Elle s’utilise en substitut ou en complément d’autres techniques de séchage.
Wax safe : produit permettant d’entretenir et laver votre voiture sans altérer la protection (wax) présente sur vore carrosserie. Souvent doté d’un pH neutre.
Wet sanding : méthode pour poncer le vernis / peinture à l’aide de papier abrasifs avec lubrification à l’eau. On débute par le papier au plus haut pouvoir abrasif et on termine par le plus fin. Cette technique est utilisée pour les retouches importantes telle que les coulures après une retouche d’une rayure importante.
X
Y
Z
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial